15.-17.06.2016: Feierliche Eröffnungstagung des Centro interdisciplinare di Cultura italiana – Congresso „Donna e spazio“
Das interdisziplinäre Forschungsseminar für italienische Kulturstudien dient zukünftig der langfristigen Sicherung italianistischer Forschungsaktivitäten an der Universität Leipzig und fördert innovatorische inter- und transdisziplinäre Projekte.
Italiano
Il cinema italiano degli anni Sessanta segna una frattura epistemologica, antropologica ed estetica che si materializza nella spettacolare entrata in scena di un nuova figura, fino a quel momento sconosciuta: la Flâneuse. Nomade, sognatrice, sonnambula, vagabonda si aggira sulle scene urbane di Roma, Napoli e Milano e sviluppa nuove, alternative cartografie al femminile dei suoi desideri. Non come passante, non come oggetto degli sguardi, bensì come attiva partecipante, come filtro visivo ed interprete degli spazi centrali e periferici delle topografie metropolitane, la Flâneuse diventa la protagonista degli spazi urbani nel cinema italiano ricodificando la nota tradizione del Flâneur-Voyeur al maschile del 19° secolo.
Il Workshop intende analizzare dal punto di vista estetico e della storia dei media la figura della Flâneuse e la sua relazione nei confronti dello spazio in una prospettiva epistemologica, intermediale e transnazionale. Il corpus dell’indagine comprende il cinema italiano dagli anni Sessanta fino ad oggi e intende mostrare gli elementi di continuità e discontinuità della messa in scena filmica della Flâneuse.
Deutsch
Das italienische Kino der 60er Jahre markiert einen epistemologischen, einen anthropologischen und einen ästhetischen Umbruch, der sich im spektakulären Auftritt einer neuen, bisher so nicht gekannten Figur materialisiert. Die Rede ist von der Donna-Flâneuse. Als Nomadin, Träumerin, Traumwandlerin, Suchende und Vagabundin betritt sie die urbanen Bühnen Roms, Neapels und Milanos und entwirft neue alternative weibliche Kartographien ihrer Begierden. Nicht als Passantin, nicht als Objekt des Blicks, sondern als Akteurin, als Sehfilter und Interpretin der zentralen und peripheren Räume der städtischen Topographie wird die Donna-Flâneuse zur Protagonistin des urbanen Raums im italienischen Kino und re-codiert die altbekannte Tradition des männlichen Flâneur-Voyeur des 19. Jahrhunderts.
Zielsetzung des Workshops ist die mediengeschichtliche und ästhetische Erforschung der Flâneuse und ihrer Relation zum Raum auf der Basis einer epistemologischen, intermedialen und transnationalen Perspektive. Der Untersuchungskorpus umfasst das italienische Kino der 60‘er Jahre bis heute und soll die Kontinuitäten und Umbrüche der filmischen Inszenierung der Figur der Donna-Flâneuse analysieren.
English
The Italian cinema of the sixties marks an epistemological, an anthropological and an aesthetic change that is materialised in a spectacular entrance of a new, previously unknown figure: It is all about the Donna-Flâneuse. As female nomad, dreamer, dream walker, seeker, vagabond, she enters the urban stages of Rome, Naples and Milan designing new alternative female cartographies of her desires. She is not just a passenger or an object of gaze but an agent, acting as optic filter and interpreter of the central and peripheral spaces of urban topography. In Italian cinema, the Donna-Flâneuse becomes a protagonist of urban spaces and is thereby recoding the well-known tradition of the nineteenth century male flâneur-voyeur.
The objective of the workshop is the media-historical and aesthetical investigation of the flâneuse and her relation to space on the basis of an epistemological, intermedia and transnational perspective. The research corpus comprises the Italian cinema of the sixties to date and is about analysing the continuities and changes regarding the filmic staging of the figure “Donna-Flâneuse”.
Français
Le cinéma italien des années 60 marque un bouleversement épistémologique, anthropologique et esthétique, qui se concrétise par l’entrée spectaculaire d’un personnage nouveau, jusque là peu connu. Notre discours concerne la Flâneuse. En tant que nomade, rêveuse, somnambule, chercheuse et vagabonde, elle met les pieds sur les scènes de Rome, Naples et Milan et propose de nouvelles cartographies alternatives et féminines de son désir. Ce n’est pas en tant que passante, en tant qu’objet du regard, mais au contraire en tant qu’actrice, filtre visuel et interprète des espaces centraux et périphériques de la topographie urbaine que la Flâneuse devient la protagoniste de l’espace urbain dans le cinéma italien et recodifie la tradition bien connue depuis longtemps du Flâneur-Voyeur masculin du 19ème siècle.
L’objectif du workshop est l’exploration médiaticohistorique et esthétique de la Flâneuse et de sa relation à l’espace sur la base d’une perspective épistémologique, intermédiale et transnationale. Le corpus de recherche reprend globalement le cinéma italien des années 60 jusqu’à aujourd’hui et analyse les continuités et les bouleversements de la mise en scène cinématographique du personnage de la Flâneuse.